Quel agent secret êtes-vous ?
Quel agent secret êtes-vous ?
Georges Painvin, la plastiqueuse à bicyclette ou Farewell ? A quel agent secret ressemblez-vous le plus ?
Georges Painvin, la plastiqueuse à bicyclette ou Farewell ? A quel agent secret ressemblez-vous le plus ?
Dans quel domaine vous sentez-vous le plus à l'aise ?
Diriez-vous que vous avez un caractère...
Parmi ces trois propositions, quel est votre objet favori ?
Quel est votre style vestimentaire préféré ?
Pour vos prochaines vacances, vous choisissez plutôt...
Vous êtes Georges Painvin
Vous êtes Georges Painvin
Diplômé de Polytechnique, Georges Painvin débute sa carrière comme professeur de paléontologie à l'École des mines de Paris en 1914. Mais lors de la Première Guerre mondiale, ce sont ses capacités à décrypter les télégrammes allemands qui font sa renommée.
Au sein du "Cabinet noir" il parvient à casser les différents codes allemands qui se succèdent, et notamment le code ADFGX en 1918. Les Allemands l'ont alors remplacé par un nouveau code ADFGVX, brisé au bout de 2 jours et 1 nuit de recherche par Georges Painvin.
Vous êtes Jeanne Bohec
Vous êtes Jeanne Bohec
C'est pendant la Seconde Guerre mondiale que Jeanne Bohec a fait parler d'elle. Jeune aide-chimiste exilée en Angleterre en 1940, elle s'engage dans les FFL, les Forces Françaises Libres.
Surnommée la plastiqueuse à bicyclette, elle fait parler ses talents de chimiste dans un labo de fabrication d'explosifs, aux côtés d'agents secrets du Bureau central de renseignements et d'action.
Elle est devenue une experte en sabotage, enseignant même la manière de préparer des explosifs et des bombes incendiaires avec le matériel que l'on trouve dans le commerce.
Après la guerre, elle est devenue prof de maths à Paris, puis adjointe au maire du 18ème arrondissement !
Vous êtes Vladimir Vetrov
Vous êtes Vladimir Vetrov
Plus connu sous le nom de Farewell, Vladimir Vetrov est un membre du KGB soviétique, puis un agent de la DST (Direction de la Surveillance du Territoire). Passé de l'autre côté, il a aidé les services occidentaux de renseignement à décrypter les méthodes et la structure du KGB dans les années 1980, en pleine guerre froide.
Finalement repéré, Farewell a été jugé et condamné à mort pour haute trahison par le KGB.